La haute Savoie est un département français offrant un panorama naturel varié et diversifié. La région est située entre montagnes et lacs, et se veut ouverte à tous les amoureux de la nature et des vastes espaces ouverts. Si vous êtes à la recherche de calme, de quiétude et d’activités en plein air, la Haute Savoie est sans doute l’une des meilleures destinations pour un week-end dans la nature. Retrouvez les sites naturels et les monuments incontournables à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Les sites naturels à visiter en Haute Savoie

La Haute Savoie tire pleinement profit de ses atouts naturels afin d’attirer un bon nombre de touristes. En effet, si vous êtes dans la région, vous ne pouvez manquer les :

  • Itinéraires de randonnées pour les randonneurs débutants ou expérimentés, pour partir à la découverte des montagnes, des forêts et des lacs de la Haute Savoie,
  • Itinéraires de balades en vélo ou VTT organisés sur des pistes adaptées,
  • Cols et montagnes situés au cœur des Alpes afin de profiter de ses panoramas imprenables,
  • Plages au bord des lacs Léman et d’Annecy,
  • Plans d’eau pour se baigner ou pratiquer de la pêche,
  • Routes touristiques pour découvrir la région en voiture,
  • Grandes et petites grottes à découvrir dans toute la Haute Savoie, etc.

La région est par excellence un espace naturel où une diversité de paysages et de curiosités naturelles sont à découvrir. Mais qu’en est-il de ses richesses bâties et historiques ?

Aperçu du patrimoine culturel de la Haute Savoie

Outre ses richesses naturelles, la Haute Savoie est également un espace riche en histoire que racontent ses différents sites et monuments des anciennes époques.

La Haute Savoie est connue pour la diversité de son patrimoine architectural historique, religieux et industriel. On y retrouve plusieurs châteaux et châteaux-forts avec leurs donjons. Les ponts et les viaducs, des ouvrages d’art d’une grande valeur historique, sont également à découvrir à travers la région.

Les ruines et les vestiges des dolmens néolithiques ont également leur place dans la région. Parmi les dolmens les plus connus et les plus anciens dans la Haute Savoir on ne manquera pas de citer le dolmen de la Cave des Fées.

Pour les amoureux de l’architecture religieuse, la Haute Savoie compte un grand nombre d’églises, de cathédrales et de chapelles disséminées un peu partout dans la nature.

Finalement, la Haute Savoie est une région où l’on peut à la fois profiter des merveilles de la nature et admirer le savoir-faire des anciens occupants de la région qui remontent jusqu’au néolithique.