Scientifiquement le magnétisme est un phénomène qui décrit l’attraction ou la répulsion de certains matériaux entre eux. En revanche d’un point de vue un peu plus philosophique on peut parler d’un magnétisme humain; certaines personnes se disent même magnétiseurs, elles décrivent le magnétisme comme étant une méthode qui consiste à soulager les douleurs ou traiter des maladies en complément des thérapies officielles. Cette dernière repose sur un principe appelé le flux d’énergie qui est répandu dans l’univers et qui selon eux vitalise et soutient la vie dans toutes ses formes. Cette pratique découle du chamanisme considéré comme la religion la plus ancienne et donc naturellement sacralisée par ses adeptes.

Que faut-il savoir sur le magnétisme ?

Bien que cette pratique soit assez controversée, les magnétiseurs ne cessent de revendiquer son efficacité; si toutefois cela vous intéresse, voici les réponses aux questions les plus fréquentes :

  • Le magnétisme est un don : d’après les magnétiseurs, c’est une méthode qui peut très bien s’apprendre et n’est pas liée à un don, en revanche cela requiert une prédisposition à la spiritualité et aux phénomènes surnaturels.
  • Les sensations : certaines personnes ayant déjà eu recours au magnétisme décrivent des sensations de picotements voire de légers chatouillements au niveau des mains; cependant il semblerait qu’il n’y ait pas de conséquences physiques à cela. Sachez tout de même que hormis ces légères sensations désagréables on note aussi un sentiment de vitalité, de joie, soulagement des douleurs et de fraîcheur.
  • Le magnétiseur est un médium : il est vrai qu’il arrive que des amalgames de ce genre soient faits ce qui a pour effet de valoir une mauvaise réputation aux praticiens qui sont souvent vus comme des charlatans, or les magnétiseurs ne prétendent pas posséder un pouvoir hors-norme tel que : lire l’avenir, mais seulement aider leurs patients à se sentir mieux pour une période donnée.
  • Le champ d’action du magnétiseur : bien que chacun d’entre eux ait développé sa propre technique, les magnétiseurs agissent globalement sur les mêmes problèmes : stress, angoisse, anxiété, burn-out, dépression, fatigue, douleurs musculaires, etc.

Comment pratiquer cela chez-soi ?

D’après les praticiens, ce qui compte avant tout dans cette méthode c’est l’attention, il faut avoir confiance en cette technique et donner de son temps et de son amour dans le but de soulager le patient sans rien attendre en retour. La compassion et l’humilité doivent aussi être des valeurs qui tiennent à cœur au magnétiseur, ensuite le déroulement de la séance est relativement simple; il suffit de se concentrer pour se relier à l’énergie universelle, puis effectuer des exercices afin de ressentir le magnétisme par exemple à travers le positionnement des deux mains à proximité l’une de l’autre en collant les paumes, enfin il suffira de souffler sur les parties du corps souhaité avec de l’air froid pour dynamiser et revitaliser ou de l’air chaud pour calmer et détendre.