Pour signer un vêtement, il est d’usage d’y coller une étiquette. Celle-ci peut représenter le nom ou encore le logo de votre marque. Pour réaliser une telle étiquette sur-mesure, vous avez 2 principales alternatives. La première, c’est de recourir aux services d’un professionnel tandis que la seconde consiste à fabriquer soi-même une étiquette. En plus d’être simple et pratique, cette seconde option a aussi l’avantage d’être économique. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour fabriquer soi-même une étiquette autocollante pour un vêtement.

Concevoir votre étiquette autocollante pour un vêtement

Pour fabriquer soi-même une étiquette autocollante pour un vêtement, il faut dans un premier temps procéder à la conception de celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel dédié. Il existe en effet plusieurs logiciels permettant une telle réalisation. Tous possèdent quasiment le même mode de fonctionnement. Ainsi pour concevoir votre étiquette, vous devez d’abord :

  • choisir les dimensions de celle-ci en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Ensuite, il faut
  • personnaliser votre étiquette. Cela passe par le choix d’un thème et d’une image. Puis, il faut
  • écrire une description de votre produit ou de votre marque. Enfin, vous devrez
  • télécharger votre conception pour l’imprimer.

Après la conception de votre étiquette, vous devrez passer du numérique au papier. Lors de cette phase, vous pourrez ajouter une touche personnelle à votre réalisation.

Imprimer votre étiquette autocollante pour un vêtement

Une fois la conception de votre étiquette terminée, il vous faudra la mettre sur papier autocollant. Pour ce faire, vous devrez premièrement choisir le type de papier. Il est judicieux de choisir un papier de qualité afin que votre étiquette autocollante s’adapte à tout type de vêtement. Après avoir choisi le papier, vous allez enfin pouvoir lancer l’impression de votre étiquette autocollante. Cette dernière est désormais prête à être collée sur un vêtement et à promouvoir votre création à travers votre logo ou votre marque.

Coller votre étiquette autocollante sur le vêtement

Dès lors que votre étiquette autocollante est disponible, vous pouvez la coller sur le vêtement. Pour y parvenir, vous n’aurez besoin que d’un fer à repasser sans vapeur. Celui-ci devra être réglé sur position coton, c’est-à-dire à 170 °C. Ensuite vous devez ôter l’étiquette autocollante de son support pour ensuite la placer à l’endroit souhaité. Puis vous devez recouvrir l’étiquette avec le papier de protection. Enfin, vous appliquerez le fer sans bouger avec une pression pendant environ 10 secondes.

Comment décoller une étiquette autocollante d’un vêtement ?

Certaines étiquettes autocollantes sont conçues pour ne tenir qu’un temps. Ainsi, si vous avez la possibilité de la retirer lorsque bon vous semblera. Pour cela, il vous suffit d’utiliser du papier alu. Il s’agit là d’une astuce qui a montré son efficacité. Vous découperez donc un morceau de papier d’aluminium. Ensuite vous chaufferez le fer à repasser en position laine, soit à 150 °C.

Puis, il faudra entièrement recouvrir l’étiquette avec le papier aluminium avant de passer le fer à repasser dessus et de le maintenir à bonne pression durant au moins 30 secondes. Après ces 30 secondes, vous enlèverez délicatement le papier d’aluminium qui se décollera en même temps que l’étiquette autocollante. Autrement, il faudra vous servira d’un petit outil pour décoller l’étiquette autocollante.