Si vous trouvez que vous payez bien trop d’impôts sur le revenu, vous pouvez vous intéresser à la loi Pinel. Comme vous le lirez sur defiscalisez moi, ce dispositif fiscal vise à réduire les impôts en investissant dans l’immobilier locatif. En clair: vous allez acheter un logement en vue de le proposer à la location de longue durée. Vous pourrez même acheter un second logement dans la même année tant que le capital investi ne dépasse pas un total de 300000€.

Qu’est-ce qui est intéressant dans la loi Pinel?

C’est la durée du contrat de location qui va déterminer le montant de vos réductions fiscales. Par exemple: en louant pendant 12 ans, vous bénéficierez d’une réduction valant 21% du capital investi, dans la limite de 63000€, répartis sur 5 ans. Mais ce sont bien des réductions. Si vous deviez payer moins d’impôt, la différence serait perdue! Ne pensez pas pouvoir la reporter sur l’année suivante ni même l’encaisser.

Quels sont les différents avantages de la loi Pinel?

Pour profiter de ces avantages, vous aurez à respecter quelques conditions dont:

  • vos logements doivent répondre à une réglementation thermique très précise. À défaut, vous allez faire des travaux avant de proposer vos biens à la location. Le but ici sera de réduire les factures de chauffage de vos locataires
  • vous pourrez louer aussi bien à des proches qu’à des inconnus
  • vous n’aurez pas la possibilité de fixer librement le montant de vos loyers. Il faudra vous baser sur la localisation de votre bien en plus de sa surface habitable.

Les articles zen :