Annoncer une naissance est un souvenir qui marquera votre famille et vos proches. De ce fait, la création d’un faire-part de naissance doit être originale de par son design et le texte qui y figure. Pour les bricoleurs souhaitant créer leurs cartes par eux-mêmes, retrouvez quelques idées pour bien rédiger vos faire-part de naissance et pour le personnaliser à votre image.

Que doit-on écrire sur un faire-part de naissance ?

Généralement, un faire-part de naissance est l’occasion idéale pour présenter le nouveau-né à vos proches. En ce sens, sur un faire-part de naissance on peut mettre le prénom du bébé, son poids et sa taille à la naissance. Il est également possible d’annoncer le bon déroulement de l’accouchement et que la maman, tout autant que le bébé vont bien et qu’ils sont en bonne santé.

Même si un faire-part de naissance ne doit pas être long, rien ne limite votre imagination pour y rajouter un petit passage humoristique ou poétique pour être original. Vous pouvez bien évidemment décrire votre ressenti à l’arrivée du bébé, parler de ses quelques petits caprices, et du fait qu’il grandit rapidement !

Libre à vous d’écrire le message qui vous correspond afin de partager un tel événement avec vos proches.

En revanche, ce qu’il faut considérer reste sans doute les délais de livraison si vous sollicitez un imprimeur pour la réalisation de vos cartes. Pensez à vous y prendre à l’avance afin de recevoir vos faire-part à temps et les transmettre.

Créer un faire-part de naissance personnalisé

Si vous êtes à la recherche d‘un faire-part de naissance personnalisé afin de marquer un tel souvenir, voici quelques idées pour vous aider à concevoir le vôtre :

  • Utiliser la photo de votre nouveau-né pour le présenter en chair et en os !
  • Réaliser des rubans pour décorer un faire-part de naissance. Ces derniers peuvent être personnalisés avec le prénom du bébé, sa date de naissance, etc.
  • Rajouter des confettis à un faire-part pour rester dans un esprit de fête et de joie,
  • Réaliser un faire-part ludique en optant pour des cartes à gratter. Vous pouvez masquer le prénom du bébé, l’heure ou la date de sa naissance afin de créer un peu de suspense lors de la présentation de votre bébé.

Si vous préférez profiter de ces premiers moments avec votre enfant, vous pouvez confier la réalisation de vos faire-part à un professionnel ou les commander directement en ligne. Plusieurs sites proposent ce service avec des exemples de cartes préalablement conçues. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui vous correspond et le commander en quelques clics.