SaaS est un sigle qui signifie en anglais ‘Software as a Service’ qui veut dire en français, Logiciel en tant que Service. Ce dernier est un modèle qui permet la distribution des logiciels au sein desquels les fournisseurs abritent leurs applications et les rendent accessibles pour les clients à l’aide d’internet. La solution SaaS est l’une des quatre catégories du Cloud Computing, qui, lui contient aussi l’IaaS, le Paas, et pour finir le Daas. Parmi les fournisseurs de logiciels SaaS, on trouve principalement Oracle, Intuit, Microsoft ou encore Salesforce.

Avantages d’une solution SaaS :

De plus en plus d’entreprises font appel aux solutions SaaS et ce, pour plusieurs raisons :

  • La solution SaaS permet de réaliser des économies : le logiciel SaaS permet aux entreprises d’éviter d’installer des applications sur leurs ordinateurs ainsi, beaucoup d’économies se font sur l’achat de matériels et de licences ainsi que sur la maintenance des logiciels. Investir dans l’installation de logiciels n’est pas donné. Souscrire à une offre SaaS permet aux entreprises de profiter d’une certaine flexibilité quant à l’organisation de leur budget. La solution SaaS se présente sous forme d’abonnement mensuel dont le tarif varie selon l’utilisation. Il reste possible de mettre fin à ce contrat à tout moment.
  • La haute spécificité de la solution SaaS : en effet, ce logiciel permet aux clients d’accéder à des offres à la demande, ainsi ce service est donc adapté aux différents besoins de chaque entreprise. Au lieu de se lancer dans l’achat de logiciels, la solution SaaS permet d’effectuer des mises à jour automatiques afin de corriger et gérer les patchs. À cet effet, l’entreprise fera donc de moins en moins appel à ses équipes d’informaticiens,
  • Large possibilité d’accès : étant donné que la solution SaaS est délivrée par un réseau Internet, tous les utilisateurs peuvent ainsi y accéder à partir de n’importe quel appareillage tant que celui-ci est connecté. Cette application peut être utilisée par des millions d’utilisateurs en même temps sans pour autant générer des bugs et des problèmes.

Est-ce que la solution SaaS est accessible à tous ?

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la solution SaaS a connu une réelle évolution. Au tout début, personne n’osait opter pour ce modèle car aucun n’était sûr de sa pertinence. En effet, personne n’était certain que les organismes paieraient pour un tel abonnement au vu des différents risques. Aujourd’hui, cette incertitude a laissé place à la confiance. De la même manière, le prix de cette solution SaaS a fortement baissé car la mise en place est plus simple et pratique à faire. Toutefois, il est important de proposer des logiciels à prix réduit mais qui ne sont pas pour autant de mauvaise qualité, chose qui a démarqué le marché du SaaS.

Les articles zen :