Le développement web est un nouveau métier qui est apparu sur Internet. Il s’agit principalement d’un processus d’écriture en langage technique de toute page ou site web, afin que son contenu soit disponible en ligne et puisse générer du trafic. Pour en savoir plus, retrouvez dans ce qui suit les langages sur lesquels repose le développement web, un aperçu sur le métier avec une sélection de quelques formations adéquates pour se lancer dans ce métier.

Le métier du développement web en général

Le développement web, ou l’écriture d’un site, est basé sur l’utilisation des langages informatiques tels que HTML/CSS, JavaScript, ou encore PHP, etc., afin de développer des programmes exploitables sur ordinateurs. Ces programmes seront ensuite mis en ligne afin qu’ils soient mis sur serveurs et diffusés.

Les contenus écrits peuvent être sous forme de textes, de graphiques ou encore sous forme interactive pouvant évoluer tel que les paniers d’achat.

Finalement, un développeur web est chargé de réaliser les différentes fonctionnalités techniques d’une page ou d’un site web. Ces fonctionnalités doivent répondre à un cahier des charges dont il aura la responsabilité d’analyser le contenu pour proposer des solutions adéquates. Toute réponse technique sera traduite sous forme d’un code rédigé en ligne, qui représente en effet l’application web ou le contenu d’un site.

Dans un tel métier, il est apprécié d’être polyvalent, autonome et apte à respecter les délais de développement d’un site web. Mais quelles sont les formations requises pour devenir développeur web ?

Comment devenir un développeur web ?

Le métier de développeur web est de plus en plus recherché au vu de l’essor que connaissent les sites web, qu’ils soient personnels ou professionnels. De ce fait, on retrouve aujourd’hui une diversité de formations préparant à ce métier. Par exemple, l’Institut d’Etudes Supérieurs des Arts propose un diplôme de Bachelor Chef de Projet Multimédia (Bac +3), qui pourra être complété par une formation orientée vers des aspects techniques plus pointus du développement web.

Il est également possible de s’inscrire à un Master Expert en Stratégie Digitale au sein du même établissement. Cette formation offre l’occasion aux futurs développeurs web de progresser grâce à un système d’alternance. Sur une semaine, l’étudiant travaille une journée à l’école et 4 jours en entreprise pour être plus proche du métier du développeur web.

Outre ces formations dédiées aux étudiants, un programme de 5 semaines est également destiné au large public. Ce dernier repose sur :

  • L’introduction aux principes de base des sites statiques et dynamiques,
  • Les systèmes d’hébergement des sites web,
  • L’apprentissage des langages informatiques (PHP, CSS, etc.)
  • La création des bases de données, etc.

De ce fait, si le développement des sites web ou la conception des applications mobiles vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à une formation de développeur web pour intégrer sans plus tarder ce domaine en constante évolution.

Les articles zen :