Avec la mondialisation et les nouvelles technologies, des milliers de nouvelles banques sont apparues sur le marché. Banque en ligne, banque traditionnelle, promotions, offres, tant de concepts se sont complexifiés dans le monde des banques qu’il est devenu très difficile pour nous autres, simples clients non-financiers, de trouver l’heureuse élue parmi cette ribambelle. Cela dit, choisir sa banque doit se faire méthodiquement, suite à une longue réflexion bien structurée. En effet, dîtes-vous que le choix d’un banque vous engage sur plusieurs années, voire dizaines d’années, d’autant plus que la procédure pour changer de banque est un gouffre de paperasse.

Mais qu’est-ce que réellement une banque ?

Pour revenir aux fondamentaux, la définition officielle décrit une banque comme un établissement financier dédié aux produits et à la vente de tout service lié à l’argent, comme les crédits ou les investissements, ou encore l’assurance et le paiement. Mais pour nous, une banque est un partenaire financier pour la vie quotidienne. Plusieurs fois par jour, vous aurez affaire à elle. Et plusieurs fois par jour, ces interactions vous aideront à vous guider et à guider votre vie financièrement, notamment pour vos projets, vos ambitions, vos achats, vos salaires, et tout ce qui a trait à votre argent. C’est en cela que le choix de la banque prend vraiment toute son importance.

Comment choisir sa banque ?

En se basant sur plusieurs sites et études, nous vous proposons ici une démarche en sept étapes pour structurer la façon dont vous choisirez votre banque :

  • Faites le point sur vos besoins personnels. En clair, chacun d’entre nous est différent au niveau des besoins personnels, et cela conduit à une règle d’or, que vous ne devez surtout pas oublier : il n’y a pas d’offre parfaite, seulement des offres adaptées. Avez-vous donc plus besoin d’un crédit ou bien d’une bonne épargne ? Posez-vous la question, et la réponse pourra déjà vous guider dans la brume des offres.
  • Comparez entre les prétendants. À ce moment-là vous devez vous mettre dans la tête que c’est aux banques de vous séduire, et non l’inverse ! N’hésitez donc pas à comparer les prix et les livrets des tarifs de tous les concurrents. Pensez aussi aux sites comparateurs, et ne vous gênez pas pour négocier des cadeaux de bienvenue !
  • Choisissez votre banquier. La qualité de votre relation avec lui vous donnera directement la chance d’avoir des avantages dans sa banque.
  • Préférez la proximité, un conseil simple mais essentiel.
  • Vérifiez le réseau international de votre banque. Fondamental pour les voyages.
  • La modernité. Une banque connectée et ultra-moderne sera toujours plus pratique.
  • Enfin, ne sous-estimez pas la banque en ligne ! En plus d’être fiable, ses offres sont très intéressantes !