Choisir de la musique pour un restaurant permet, d’installer une ambiance parfois nécessaire pour combler un vide. Ainsi, prendre soin de l’ambiance sonore est aussi important que l’esthétique de l’intérieur du restaurant mise en place. D’après une étude, des chercheurs de l’université de Floride ont montré que diffuser de la musique au sein d’un restaurant à un volume assez bas, permettait d’augmenter la vente des plats notamment celle des salades. Toutefois, en dépassant un seuil de volume, les clients ont tendance à choisir des plats plus gras et beaucoup moins équilibrés. Dans les deux cas, la musique stimule l’appétit des clients.

Quel type de musique diffuser en salle de restaurant ?

Le style d’ambiance de musique à diffuser au sein d’un restaurant dépend de deux paramètres à savoir :

  • Le style du restaurant : la musique à diffuser en restaurant dépend du type d’ambiance qui réside en ces lieux. En effet, pour des endroits qui visent une clientèle exigeante qui resteront plus longtemps, il est plus conseillé de choisir une musique de Lounge rythmé par du jazz ou du pop. Pour les restaurant plus ‘populaires’ où l’on préfère se retrouver entre amis, mieux vaut opter pour une musique plus ambiancée comme du Mix radio, sans pour autant augmenter le volume au point de ne plus s’entendre. Si le restaurateur cible un public plus jeune, il est conseillé de diffuser de l’électro radio. En effet, tout dépend du type d’ambiance et du publique à viser,
  • L’horaire de diffusion : pour les fins de soirée, lorsque le restaurant ouvre ses portes pour accueillir ses premiers clients, il est préférable de choisir de la musique douce comme de la cool radio. En effet, cela permet de rassurer et de mettre en confiance les clients. Cela leur permet aussi de ne pas ressentir le temps mort entre les plats. Pour les débuts d’après-midi, mieux vaut choisir de la Move Radio dans des temps plus modernes et rapides. La musique en général, agit sur les mouvements et les actions. Dîner ou déjeuner au sein d’un lieu dynamique reste tout de même plus apprécié que manger en des lieux vides et impersonnels.

La qualité de la musique de restaurant

Afin de diffuser de la musique aux seins des restaurants, il est possible de choisir web-radio-store ou encore d’investir dans un bon matériel de diffusion. En effet, cette deuxième solution propose une lecture sans discontinuité et sans coupure et ce, même si le réseau fait faux bond. Ce système permet aussi de diffuser de manière professionnelle, différentes annonces concernant l’établissement. Il est cependant nécessaire de souligner que les clients ne sont pas venus voir ou entendre un concert ainsi, il est important de diffuser un volume raisonnable de musique afin de ne pas les déranger. Il est important de bien homogénéiser cette diffusion en tout point du restaurant afin d’améliorer la qualité du son.